Description
Le Domaine des Hautes Glaces, c’est un lieu idéal situé en pleine nature dans le village perdu de Saint Jean d’Hérans, sur le plateau du Trièves près de Grenoble.
Frédéric Révol et son équipe y produisent un fabuleux whisky de terroir et des eaux-de-vie. La démarche holistique s’appuie sur le rêve de son fondateur: produire des céréales localement, proprement et en tenant compte des ressources du territoire. Toutes les opérations sont réalisées sur place, qu’il s’agissent du maltage, des fermentations, de la distillation ou des élevages en barrique. Conscients des trésors naturels constitués par le climat et l’altitude des lieux, toute la production des flacons des Hautes Glaces s’effectue en harmonie, sans chimie, en s’appuyant sur des énergies renouvelables, et en veillant au recyclage des déchets. La gamme se compose du d’un Single Malt et d’un Single Rye, mais aussi d’éditions limitées, qui vieillissent tranquillement dans le chais de la ferme distillerie et dans leurs nouveaux locaux du Col de Cornillon.
Obscurus Single Rye Organic Whisky
Single Cask limité à 666 cols de 70 cl embouteillés en mai 2019.
Seigle de la moisson 2012 du Climat les Gabert (1200 kg)
Double distillations à feu nu réalisées en novembre 2012. (Wash still de 24hl, Spirit still de 7hl)
Vieillissements pendant 78 mois dans une barrique de Chêne.
Ce whisky français certifié AB est un “Brut de fût”. Cela signifie qu’il a été embouteillé à son degré d’élevage: 52.5%.
Embouteillé sans filtration à froid ni additif.
COULEUR : ambre profond, reflets cramoisis
NEZ : les premières fragrances sont sur le caramel au beurre salé pour glisser ensuite vers la noix de pécan et le clou de girofle. Le deuxième nez est plus empyreumatique et animal, camphre, vieux cuir ciré. Il devient plus vineux, on décèle des notes de vieux marcs de raisin, pour finir sur un léger côté soufré, un craquage d’allumette.
BOUCHE : l’attaque est très enveloppante, fluide, et laisse place rapidement à l’intensité du poivre, à la cannelle et à une légère accroche tannique. Elle se prolonge tout en gourmandise sur le pruneau, le kirsch, l’amaretto, le tiramisu.
FINALE : la bouche se conclut sur de la pâte d’amandes et du zan. Les dernières caudalies nous renvoie à la terre, l’origine de ces arômes : le bâton de réglisse. Le verre vide nous abandonne sur du pain perdu, du vermouth et du résineux.
Conseil dégustation : à boire chambré.
Sans filtration à froid ni additif. La couleur de Obscurus est naturelle.
Cliquez pour tout savoir le Domaine des Hautes-Glaces