Description

La Cave ô Secrets en vadrouille chez Nicolas Gonin dans l’Isère
Nicolas Gonin a une très grande passion dans sa vie : l’ampélographie. Autrement dit, il excelle dans l’art d’étudier les cépages, de la théorie à la pratique.
Son domaine d’environ 6 hectares se situe à Saint-Chef dans le Nord de l’Isère.
Depuis 2003, il a arraché, restructuré et replanté l’intégralité de ses vignes, exclusivement en cépages locaux:
Altesse, Verdesse, Jacquère, Viognier, Persan, Mondeuse, Mècle. D’autres projets de plantation sont en cours comme la redécouverte des Cépages Anciens.
En 2005, il a construit une cave de 250 m2 en briques alvéolaires en terre cuite et avec une toiture de style dauphinois.
Les Balmes Dauphinoises ne sont mentionnées dans aucun atlas des vins. Pourtant, Nicolas produit à côté de Bourgoin-Jallieu des vins qui s’exportent dans le monde entier. Le climat, le terroir et les cépages de l’Isère permettent d’avoir un potentiel qualitatif très élevé.
Avis aux curieux!
Altesse Brut Nature 2018
Autrefois, l’Altesse était très utilisée pour l’élaboration de vins effervescents car ce cépage montagnard apporte finesse et fraîcheur. Dans cette cuvée de vin effervescent, le vin de base est issu d’une parcelle d’Altesse en sommet de coteau afin de conserver cette belle fraîcheur. La vendange précoce de cette parcelle a permis d’obtenir un jus équilibré, malgré les fortes chaleurs du millésime ainsi qu’une bonne maturité. Et le vigneron s’est offert le luxe de ne pas le doser.
Par conséquent, ce brut nature révèle une belle présence en bouche et une bonne vivacité. Tout le potentiel de finesse de ce cépage s’exprime déjà avec un élevage sur lattes plus long et le nez commence à s’ouvrir avec des arômes de fruits blancs, de fleurs ainsi qu’un léger brioché qui commence à apparaitre.
Cette méthode traditionnelle se déguste dès à présent, mais il vous est également possible de garder plusieurs année quelques bouteilles
Issue à 100% du cépage Altesse, vendangé le 10 septembre 2018,vinifié et élevé comme les autres vins blancs du domaine. Non dosé, brut nature.
Rendement de 60 hl/ha. Prise de mousse obtenue par méthode traditionnelle. 21 mois d’élevage sur lattes. Doses modérées de sulfites. Actuellement commercialisé