Description
Situé à Ampuis, ce domaine familial de 20 hectares est piloté par Guillaume Clusel, Gilbert Clusel et Brigitte Roch, présents sur la photo ci-contre.
Les vignes sont conduites sur les trois crus historiques du Lyonnais:
- Ampuis (AOC Côte-Rôtie, AOC Côtes-du-Rhône et Vin de France)
- Condrieu (AOC Condrieu)
- Millery (AOC Coteau du Lyonnais).
Les Côte-Rôtie sont cultivés en Agriculture Biologique depuis la fin des années 90 (reconversion officielle depuis 2002).
CONDRIEU VERCHERY 2019
Terroir : lieux-dits mitoyens « Vernon », « Chery », tous deux situés sur le coteau de Chery, au nord de l’Appellation Condrieu, sur des sols de granit à biotites, très chauds et très filtrants. Ce coteau est orienté plein Sud.
Superficie : 0.5 ha
Cépage : 100 % Viognier, sélections massales.
Age des vignes : 30 ans
TRAVAIL DES VIGNES EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Dégustation avec Guillaume lors de mon passage à Ampuis au printemps 2021
Le travail est surtout manuel, le relief et les terrasses empêchant toute mécanisation. La densité est de huit mille ceps à l’hectare. En hiver, les sols restent naturellement enherbés. Les vignes sont palissées sur fils de fer suivant les courbes de niveaux, l’inter-rang est en dévers. Les ceps sont taillés en Guyot simple. Les sols sont travaillés au printemps et en été, à la pioche électrique. La Maison Clusel-Roch n’utilise pas d’engrais chimiques, mais des fumiers compostés, et ne traite le moins possible, sans insecticides ni produit chimique de synthèse. Les ceps sont issus d’anciennes sélections massales. Ces sélections sont moins productives et donnent des raisins aux arômes plus complexes que les sélections clonales modernes.
Vinifications : Les vendanges se font à la main. Un tri soigné est effectué à la vigne par les vendangeurs. Arrivés au chai, les raisins sont pressés puis débourbés au froid. La fermentation est faite pour l’essentiel en barriques, et pour une petite partie, en cuve inox, toujours avec les levures indigènes. Les malo-lactiques se font à la suite.
Elevage : 1 an, en barrique, et en cuve inox. Collage et filtration légère avant la mise en bouteille.
Garde et apogée : Ils peuvent être bus dès la mise en bouteille, afin de profiter pleinement de leurs arômes de jeunesse, mais peuvent aussi se garder une dizaine d’années. Notre préférence va à des vins de 4 à 5 ans.
Dégustation : vin de gastronomie aromatique (abricot, pêche, miel, aubépine…), très gras et peu acide, et doté d’une belle minéralité.
Accord mets et vins : idéal avec des crustacés, un poisson d’eau douce, un poisson de mer pas trop iodé, ou encore avec une volaille. Il s’accorde aussi très bien avec la rigotte de Condrieu, ou de jeunes asperges arrosées d’un filet d’huile d’olive.