Description
Fabrice Gros est un vigneron travailleur et respectueux de son terroir. Le vignoble est implanté sur deux moraines fluvio-glaciaires d’exposition Est-Sud Est. Ce sol argilo-calcaire est parsemé de cailloux ronds granitique d’origine alpine et des pierres calcaires bugistes. Cela permet de drainer le sol et de donner finesse et complexité aux vins.
Son exploitation familiale se compose d’environ 11 ha de vignes. La cave se situe dans un petit village typique du Bugey, Chavillieu, où la famille Gros est installée depuis 1699. Le Domaine des Plantaz est en conversion à l’agriculture biologique depuis le printemps 2019. Le désherbage mécanique a permis d’arrêter l’utilisation des désherbants.
Chardonnay 2020
Après la vendange, les Chardonnays sont pressés puis les jus sont débourbés par le froid. Les températures de fermentation sont contrôlées (entre 16° et 19°), ce qui permet de les prolonger afin d’obtenir plus de gras, de longueur et d’arômes. Les jus sont issus d’un assemblage de macération pelliculaire et de pressurage direct. Au cours de la fermentation en cuves, des parfums d’agrumes, de fruits de la passion ou de réglisse se développent et demeurent après la mise en bouteille.
Généreux, fin, et équilibré, ce blanc d’une bonne persistance en bouche marie le fruité à la rondeur tout en sachant préserver la note de fraîcheur qui caractérise le Bugey.
Ce Chardonnay du Bugey accompagne votre apéritif, mais aussi poissons, viandes blanches et crustacés.