Description

Véronique Antoine me présente ses pressoirs
Le Cerdon est un vin pétillant rosé faiblement alcoolisé, composé dans le Bugey avec les cépages Gamay et Poulsard et vinifié selon la méthode ancestrale.
Cette technique de fermentation permet d’élaborer des vins effervescents sans avoir à rajouter ni levures ni sucres. Ainsi, la fermentation se fait naturellement avec les propres sucres et levures du raisin.
CERDON Véronique Antoine
Ce vin de Cerdon d’une belle couleur rose framboise est issu de l’Agriculture biologique. Son assemblage est composé de 90% de Gamay et 10% de Poulsard.
Pour obtenir ce pétillant naturel friand, fruité et tout en subtilité., Véronique Antoine vinifie dans un tank à lait, comme autrefois .
En contrôlant la température, la vigneronne fait preuve d’une grande patience.

Le Tank à lait où Véronique vinifie son Cerdon
Puis le vin rosé est mis en bouteille ou il poursuit sa fermentation et donne ainsi naissance aux bulles et à la mousse.
Native du Territoire de Belfort, Véronique Antoine s’est installée depuis 2005 dans un ancien village viticole typique du Revermont, Rignat, situé à 20mn de Bourg-en-Bresse, préfecture de l’Ain. Son mode de production biologique est certifiée par Qualisud sous le numéro d’agrément FR-BIO-16.
Sur son petit domaine de 2.7 hectares, les traitements sont naturels, La vigneronne gratte ses sols enherbés une fois par an. L’hiver, elle passe la main à ses moutons Ouessant, qui entretiennent ses sols enherbés et fument les sols de manière naturelle. Son Cerdon est une merveille.