Description
Installé à Gevrey-Chambertin, le domaine René Bouvier est une exploitation familiale qui s’étend sur 30 hectares de vignes exclusivement en Côte-de-Nuits. Intégralement récoltés à la main, les raisins proviennent des 23 ha de rouges et de 7 ha de blancs en propriété, dont un monopole de 3 ha : Marsannay blanc « Le Clos ». L’essentiel des climats est situé dans le secteur des appellations Marsannay, Fixin et Gevrey-Chambertin. La palette des crus est composée d’une vingtaine de cuvées allant de l’appellation Bourgogne jusqu’aux plus célèbres grands crus : Charmes-Chambertin ou Echezeaux.
Le domaine est conduit par Bernard Bouvier depuis 1992. Sa philosophie est tournée vers un bon sens paysan, une pratique culturale biologique (sans certification) et des vins sur le fruit dans leur jeunesse, révélant l’émotion de beaux terroirs si l’on veut patienter.
Les sols sont travaillés depuis toujours. Les ceps sont issus de sélections massales. Les travaux en vert sont soignés : ébourgeonnage pour équilibrer la charge, palissage des rameaux afin d’aérer la végétation, rognage après la fleur, etc. Ce travail préalable assure naturellement un rendement faible. Un tri sur pied est réalisé 2 à 3 semaines avant les vendanges. Toutes les parcelles du domaine sont vendangées à la main. Au chais, après un tri sur table, les raisins sont versés par gravité dans des cuves thermo-régulées. Une moyenne de 50 % de vendanges entières est intégrée suivant le millésime. Les fermentations se font en levures indigènes. Peu d’interventions mécaniques pendant la cuvaison, c’est l’infusion qui est privilégiée. Seules les premières pressions sont conservées pendant le pressurage. L’élevage dure environ 18 mois en fûts à 20 % neufs. Les mises se font en réduisant les apports de S02. Les périodes de mises en bouteille sont choisies en fonction du calendrier lunaire.
9.
MODERNITÉ ET BUVABILITÉ
J’apprécie la belle buvabilité des vins de Bernard Bouvier dans leur jeunesse, ainsi que la diversité des cuvées parcellaires en rouge et blanc sur Marsannay, berceau familial. C’est toujours un moment important de passer déguster le nouveau millésime. Moderne, observateur et explorateur, Bernard Bouvier propose également quelques cuvées sans So² ajouté sur Fixin et Marsannay depuis 2018.
Marsannay Rouge Clos du Roy 2021
Lieu-dit reconnu depuis plusieurs siècles comme l’un des plus beaux terroirs de l’appellation Marsannay.
La robe de ce vin rouge est d’une couleur dense, violette avec des reflets pourpres assez soutenus. Le nez, assez discret, mais d’une très grande complexité explore la gamme aromatique des fruits noirs avec des évocations florales (iris, violette). Les notes épicées sont bien présentes. L’attaque en bouche est racée, ample, mais souple. Elle est très structurée, puissante, avec une très belle consistance, proche de celle d’un grand cru. Les arômes de réglisse traduisent la maturité optimale du raisin. Le volume et la longueur en bouche sont extraordinaires, soutenus par des tanins fermes, mûrs, gage du potentiel de longévité du vin. La consistance du vin s’exprime au travers de son équilibre et d’une superbe viscosité. Les notes de poivre blanc s’imposent en rétro olfaction, avec une finale saline.et fraîche. En vieillissant, le nez évolue vers des notes de sous-bois tout en gardant une dominante de réglisse.
En bouche, les arômes d’épices, l’amplitude, la structure du vin, sa densité, la salinité mais aussi la fraîcheur et la minéralité du vin traversent les millésimes.
Ne pas hésiter à servir des viandes rouges, sanguines, canard, pigeon, bœuf travaillés simplement, sans trop de sauce, mais plutôt un jus de viande épicé, des rognons de veau avec un jus au cumin et des oignons rouges, de la biche ou de l’autruche avec une réduction chocolatée, un filet de bœuf en croûte et sa garniture forestière avec un jus simple.
Température de service : 17 °C.