Description
Le Château de Piote allie qualité, originalité et authenticité à une production respectueuse de l’environnement.
Un Château viticole atypique dans le Bordelais
En 1998, Virginie Aubrion, connaisseur et amateur de vin passionnée par le travail rural et par la magie des vins de Bordeaux, reprend ce Château en appellation Bordeaux Supérieur.
Depuis dette date, la famille Aubrion poursuivit sa passion pour la production de vins fins de haute qualité. Son enthousiasme et ses efforts ont été récompensés ces dernières années par divers prix et d’excellentes critiques de la revue « Wine Advocate ».

La jarre inspire Virginie Aubrion lors de ses élevages
Par amour de la nature et par conviction
Au Château de Piote, seules des méthodes biologiques et biodynamiques sont utilisées, afin que le sol du domaine vous révèle ses trésors naturels. Le maître mot est le RESPECT.
Respect de la nature: de la culture des sols au traitement des vignes avec des substances organiques au désherbage et aux vendanges faits manuellement.
Respect des raisins: traitements à base de plantes (orties, prêle, valériane…) et d’argile. Les raisins sont récoltés à la main et les vignes poussent naturellement sans être rognées pour augmenter la photosynthèse.
Respect des saveurs: le chai optimisé au fil des ans étant implanté au sein du domaine, les raisins peuvent être triés moins d’une heure après la récolte. Ils sont soigneusement transportés dans des cagettes de 15 kg et traités délicatement.
Respect de l’ensemble du processus de production: toute l’organisation du domaine, de la viticulture au travail de chai, de vinification et d’œnologie est délibérément conçue selon un modèle d’économie durable, conformément aux directives de l’agriculture biologique et biodynamique fixées par Demeter.
Vin des POTES 2018
Cette sympathique cuvée nait de l’assemblage de 2/3 de Merlot et 1/3 Cabernet-Sauvignon. Les sols se composent d’argile et de limons. Les raisins sont triés lors de la cueillette puis au chai. Côté vinification, Virginie orchestre une macération longue et un assemblage délicat des 2 cépages vinifiés séparément.
Dégustation : robe grenat éclatante, nez fin de petits fruits rouges et noirs mûrs. Notes légèrement épicées. En bouche, vin élégant et équilibré aux tannins souples et épices plus marqués.
Accord mets/vin : parfait avec des côtes d’agneaux grillés ou souris, buffet campagnard.
Alcool : 14% vol.
S02 total : 31 mg/L
Temps de garde : 3 à 10 ans
Conseil de service : Chambré : 18-22°C.
A ouvrir 2 heures avant dégustation, à carafer.
Vin certifié AB et Demeter.