Description
Situé sur le même plateau calcaire que le village de Saint-Emilion, le Puy s’étend autour d’un cercle mégalythique datant de l’âge du bronze Depuis 1610, la famille Amoreau, pionnière de la biodynamie, de la permaculture et de la renaissance des cépages anciens, cultive la vigne en écosystème: vendanges manuelles, soins par tisanes, fermentation par infusion à partir de levures indigènes et élevage en foudres et barriques expérimentés. Les vins y sont obtenus sans chaptalisation, collage, filtration ou tout autre ajout.
Emilien 2018
Ce vin non filtré est issu de vignes complantées avec 85% de Merlot,7% de Cabernet-Sauvignon, 6% de Cabernet-Franc,1% de Malbec et 1% de Carménère.
Emilien est obtenu après décantation dans des foudres et des barriques expérimentés pendant 24 mois. Sar robe est grenat à tendance rubis pour les plus jeunes millésimes aux reflets orangés pour les plus vieux et pelure d’oignons pour les très anciens millésimes.
Son nez dévoile des arômes de fruits rouges bien mûrs à dominante de cassis, de groseilles d’amandes brulées et parfois de champignons et de sous-bois. La bouche est ronde, pleine et délicate aux tannins veloutés avec une finale longue et agréablement complexe. Émilien est d’une grande finesse et peut se boire aussi bien jeune grâce au velouté de ses tannins ou plus vieux afin d’en percevoir toute la profondeur de son terroir. Ce vin est d’une grande longévité. Émilien accompagne des recettes de famille aussi bien que des mets les plus délicats.
Une merveille d’élégance et de raffinement.
Fiche technique:
Vendanges manuelles avec tri par ciselage. Vinification naturelle par chapeau immergé.
Élevage:12 mois en foudre et 12 mois en barriques, expérimentées sans filtration, ni collage.
Certification: Ecocert/Demeter