Description
N’oublions jamais que ce qui fait le vin, ce n’est pas un fonds de pension, mais un Paysan ou une Paysanne, qui travaille ses sols et se salit les mains, pour conduire jusqu’à la “cueillette” les raisins les plus sains. Il lui faut de la présence, de l’observation, de la technique certes, mais aussi de la chance en ces temps déréglés climatiquement.
Loin des codes du Bordelais, ce Rouge de Bordeaux nous offre un plaisir plus qu’authentique, puisqu’il nous invite à déguster un jus de raisin fermenté sans levures, sans copeaux, sans artifice, avec un court élevage en cuve. Et le résultat est tellement probant que le Paysan s’offre le luxe de ne pas protéger le travail avec du soufre. Autant dire que les argiles à sous sols calcaire vont comme un gant à ses sublimes Merlots vivants, expressifs et juteux!
Décalé avec son étiquette aux accents d’Arcimboldo?
Provocateur dans sa bouteille de Beaujo?
Révélateur de plaisir, assurément.

Le Bordeaux du Paysan est un vin authentique
Le Château Coulonge, est situé à 50 Km au Sud-est de Bordeaux, sur la commune de Mourens, entre le fleuve Garonne et la rivière Dordogne. Ce domaine familial se transmet de génération en génération depuis 1804. Aujourd’hui, Il est conduit par Nicolas Roux, qui s’est engagé dans une conversion vers l’Agriculture Biologique depuis 2015. L’artisan vigneron cultive ce vignoble avec respect et passion.
Le Bordeaux du Paysan 2019 sans So² ajouté
J’ai accordé le Bordeaux du Paysan avec des cannelloni au thon et aux épinards. Le basilic, le thym et le laurier ont sublimé les notes mentholées de sa palette aromatique.
J’ai accordé ce vin avec des huîtres Utah Beach. Le côté charnu et les notes de noisette du coquillage ont matché avec la profondeur et la tension du vin.
Je vous le recommande sur une pizza de vrai italien, des belles terrines de campagne de vrais paysans, des charcuteries de vrais charcutiers, et des andouillettes grillées de vrais tripiers. Il ne faut pas mentir à ce vin.