Description

Après ses études et une expérience de «winemaker» en Australie, Raphaël Chopin a fait renaître le cuvage de son l’arrière grand père au lieu dit la Savoye à Lantignié.
Lorsque j’ai rencontré Raphaël Chopin en 2015, mon attention a été immédiatement éveillée par la qualité graphique de ses étiquettes. La dégustation fut un long voyage entre des cuvées équilibrées, harmonieuses, décalées et personnelles. Et lorsqu’il est venu présenter ses vins à la Cave ô Secrets, les Rochois furent conquis par une belle personne, avec une tête bien faite, et juste ce qu’il faut de fantaisie pour oser des vins de terroir et de plaisir.
Le Domaine de Raphaël Chopin se situe à Lantignié dans le sud du Beaujolais. Le vigneron conduit environ 5 hectares de vignes exposées plein sud en semi-coteaux sur des sols argilo-calcaire pour le Beaujolais-Villages La Savoye, de schistes et de roches éruptives très anciennes pour le cru Morgon et de granite rose pour le cru Régnié.
Le Domaine se compose de jeunes vignes (mars 1989) qui côtoient les plus anciens Gamay, aux pieds noueux, plantés par son arrière grand-père en 1905. Faibles, les rendements oscillent entre 50 hecto/ha et 35 hectolitre/ha. Et c’est avec un respect extraordinaire que l’artisan vigneron travaille ses sols, à l’écoute des exigences et des caprices de son terroir. Délicat, sensible, patient et observateur, Raphaël Chopin travaille beaucoup “à froid” pour faire des vins tout en rondeur et d’une grande générosité, à son image.
La cuvée Caprice est née en 2010. Cette année-là, le jeune vigneron a pris conscience de toute l’ampleur de la difficulté de vinifier les vielles vignes de la Ronze.
“Capricieuse”! Son grand-père le disait souvent en parlant de cette cuvée, il avait raison. Elle ne se laisse pas apprivoiser facilement, il lui faut bien ces 12 mois d’élevage pour adoucir son caractère ! Sa bouche est un baisé volé à la suavité fougueuse ! Elle s’accordera aussi bien avec du saucisson au vin, qu’avec une viande rouge.
Dégustation : Robe rouge pourpre virant sur le noir, de très belle larme, nez de cerise associé à la vanille, bouche à l’attaque suave, puissante, les tanins sont patinés. Très long en bouche.
Merci à Bénédict Montoy, artiste à Lantignié créatrice de l’étiquette de caprice.