Description
Achillée, c’est l’histoire de deux frangins écoresponsable et novateurs, qui voulaient changer le cours des choses: devenir indépendant.
Ils auraient pu garder leur patronyme alsacien comme le font les autres vignerons de leur région. Et pourtant, ils choisirent le nom d’une plante chère à la biodynamie pour planter le décor de leur rêve: Achillée.
Depuis 2016, Jean et Pierre Dietrich sont donc à la tête de l’entreprise créée par leur papa Yves, déjà converti au bio en 1999 et à la biodynamie en 2003. Merveilleusement bien accompagnés par une équipe toute aussi passionnée, ils ont construit ensemble un chai bioclimatique où ils vinifient maintenant les pépites du domaine familial: le plus grand bâtiment en paille d’Europe!
La cuvée Schieferberg, c’est un Riesling produit à 2703 exemplaires venant de 3 parcelles. Les sols de schistes sur Bernardvillé sont éprouvants à travailler: roche métamorphique ayant une structure en feuillets, pente de 40% exposée sud – sud-est. Les hommes soignent les différents travaux, comme le palissage rigoureux, l’ébourgeonnage, la suppression des entre-cœurs, le rognage manuel à la cisaille. Sur le millésime 2017, malgré une gelée printanière provoquant d’importants dégâts sur toute l’exploitation, les côteaux dont le Schieferberg ont été moins touchés, en raison d’une bise quotidienne favorable à un état sanitaire irréprochable.
En cave, la cuvée a connu une fermentation de neuf mois environ et un élevage total de 22 mois en cuve inox sur lies de
fermentation.
Dégustation:
Visuel : jaune intense aux nuances dorées, grande limpidité.
Nez : notes florales (majoritairement sur la violette) accompagnées de résine de conifère. On retrouve aussi des céréales grillées à l’ouverture qui laissent ensuite place aux agrumes frais (citron, citron vert et orange sanguine).
Bouche : très rapidement dirigée par une grande salinité. La fraîcheur aromatique est couplée à une tension soutenue. On retrouve les agrumes, très incisifs, équilibrés par la densité qu’occupe le vin en bouche. On termine par des notes de thym, de romarin et de violette. La longueur atteste d’un grand potentiel de garde.
Accord mets et vin : un vin de produits nobles, notamment les produits de la mer comme des Saint-Jacques ou un caviar, un saumon gravlax ou cuit à basse température ou enfin un agneau des prés-salés de la baie de Somme cuit de la même manière, pour que la salinité soit soulignée et que la finesse du vin complète le volume apporté par le met. On pourra également l’accompagner d’une entrecôte juste grillée, d’un uzumaki (sushi végétarien), d’une salade au chèvre frais.
Garde : une cinquantaine d’années.
13,24% vol – SR : 3,0g/L – AT : 8,5g/L (AT) – SO2T : 75mg/L – SO2L : 28mg/L
Rendement : 40hL/ha.