Description
Achillée, c’est l’histoire de deux frangins écoresponsable et novateurs, qui voulaient changer le cours des choses: devenir indépendant.
Ils auraient pu garder leur patronyme alsacien comme le font les autres vignerons de leur région. Et pourtant, ils choisirent le nom d’une plante chère à la biodynamie pour planter le décor de leur rêve: Achillée.
Depuis 2016, Jean et Pierre Dietrich sont donc à la tête de l’entreprise créée par leur papa Yves, déjà converti au bio en 1999 et à la biodynamie en 2003. Merveilleusement bien accompagnés par une équipe toute aussi passionnée, ils ont construit ensemble un chai bioclimatique où ils vinifient maintenant les pépites du domaine familial: le plus grand bâtiment en paille d’Europe!
La cuvée Granite, c’est un Pinot Noir produit à 4745 exemplaires venant de sols où le granite est roi: granite en surface avec un profil d’argile rouge en profondeur sur le Rittersberg, piémont granitique du Frankstein sur Dambach-la-ville.
Comme le Pinot Noir reste sensible aux maladies, les hommes soignent les différents travaux de palissage, terriblement méticuleux , forcément manuel : chaque rameau est pris séparément pour ne pas croiser son voisin. Ils pratiquent également l’ébourgeonnage et le tressage des apex.
L’été du millésime 2018 a été chaleureux et marqué par des épisodes pluvieux permettant à la vigne de révéler sa capacité à produire, tout en conservant fraîcheur et concentration.
En cave, pas d’égrappage. 1/3 des palox foulés au pieds. palox directement versés dans la cuve de macération. macération de 22 jours la plus légère possible (simple remontage au seau 2x/jour pour mouiller le gâteau). décuvage au palox, puis pressurage. assemblage direct des jus de goutte et des jus de presse. Fin de fermentation et élevage en cuve inox et barriques anciennes (3ans en moyenne, 40% du volume total). pas de filtration. Les jus ont fermenté en 12 jours. la matière solide (grappes entières) est restée sucrée jusqu’à la fin du décuvage. la transformation malolactique a eu lieu en cours de fermentation alcoolique.
Dégustation:
Visuel : Rouge, d’une grande intensité, nuances violet foncé, grande limpidité.
Nez : Premier nez discret. Rapidement, on décèle des notes de mûres et de myrtilles, accompagnées de marqueurs liés à un élevage en barriques. Une discrète présence poivrée vient relever l’ensemble.
Bouche : Toucher de bouche voluptueux. On remarque rapidement la grande maturité des raisins en 2018 : une aromatique mûre accompagnée d’une masse tanique puissante mais bien intégrée. On observe une prédominance aromatique sur le pruneau et les épices. L’élevage en barriques est bien assimilé. Le comportement du vin reflète bien la générosité aromatique du millésime, tout en gardant un bel équilibre.
Accord mets et vin : La puissance permet au vin d’être présent sur les plats les plus audacieux.
Garde : 15 ans
13,97% vol – SR : 1,2g/L – AT : 5,2g/L (AT) – SO2L : 17mg/L – SO2T : 26mg/L
Rendement : 35hL/ha.