Description
Sur un terroir Premier Cru de la Montagne de Reims, à Vrigny, Eric et Isabelle Coulon, la 8é génération, Edgar et Louise, la 9é génération de COULON conduisent 109 parcelles en viticulture biologique et agroforesterie. Une diversité du lieu qui enracine les secrets du vin.
« Notre Terre de Champagne est bénie des Dieux pour être la seule au Monde à porter ce Vin d’exception » Isabelle Coulon.
Meuniers, Pinots Noirs et Chardonnays s’expriment sur un milieu de coteaux exposé Est et sur un sous-sol composé de calcaire tendre, d’argile et de sable. L’âge moyen des vignes est d’environ 40 ans, certaines parcelles comme “Les Linguets” en franc de pied, “les limons” et “le village” ont respectivement 59, 65 et 82 ans.
A la vigne, les gestes respectent les équilibres naturels : sélection massale, taille adaptée pour des rendements maitrisés, enherbement et amendement naturels, passage des petits outils sur le sol, binette et sarclé… Autant de pratiques qui favorisent l’activité microbiologique pour un mode de production naturel. En 2019, le Domaine Roger Coulon a emmené la totalité du vignoble vers un mode de production Biologique, suivie de la création d’une viticulture d’agroforesterie. Le choix de permettre au sol une autosuffisance permet de se tourner vers une viticulture écologique de sensibilité où la faune et la flore s’apportent l’un l’autre afin de rendre la vigne « heureuse » et bien vivante. L’hiver, quatre moutons paissent tranquillement dans les rangs de vignes et nettoient l’espace au pied du cep, évitant ainsi le passage du tracteur avec la dépense de carburant et l’émission de co2, contribuant à enrichir naturellement la terre.
En cave, la famille Coulon utilise des levures naturelles issues des 109 parcelles. Elle opte pour une fermentation lente et spontanée, des dosages extra brut et brut nature, des assemblages complexes, des cuvées parcellaires.
Champagne Blanc de Blancs Les Hauts Partas Chouilly Grand Cru Millésime 2014
L’étiquette traduit l’attachement du vigneron à sa terre, à ses vignes et à ses vins. Un lieu, un millésime, un cépage, un type de plantation, autant de spécificités transposées sur l’étiquette par une esquisse dessinée à l’encre de chine.
Terroir
100 % Chardonnay issus de la parcelle « Les Hauts Partas » à Chouilly, village Grand Cru située sur la Côte des Blancs à 150 m d’altitude, sur un coteau exposé Nord-Est. Le sol est composé de craie campanienne. Vignes âgées de 45 ans plantées à 8500 pieds/hectare issus d’une sélection massale.
Elevage
Elevage en fûts pendant 10 mois.
Clarification naturelle, sans collage, ni filtration avant la mise en bouteille. La prise de mousse est privilégiée à 4,5 atmosphères. 7 ans de vieillissement minimum dans les caves souterraines du Domaine. Dosage à 2g/L avec une liqueur champenoise traditionnelle.
Dégustation
Une bulle fine et persistante embellit sa robe doré. Ce Blanc de Blancs exprime toute la pureté des Chardonnays de Chouilly. La bouche souligne des arômes d’agrumes comme le citron et le pamplemousse, des notes de poires et de pommes. Ils s’associent à une belle tension et une pointe de salinité. Une cuvée qui se suffit à elle seule ou à déguster sur un poisson blanc, du homard, des langoustines de Bretagne.
Millésime 2014: une vendange sous le soleil.
L’hiver 2013/2014 est particulièrement pluvieux mais à la fois le plus doux depuis plus de 20 ans! Le temps sec s’installe dès le mois de mars, il s’accompagne de températures très favorables et d’une insolation hors norme. La météo fait volte face en été, pendant deux mois, les perturbations se succèdent. L’été froid et humide n’a pas entravé l’enthousiasme du vigneron qui présage un beau millésime 2014. Les premières dégustations de vins clairs, et particulièrement de Chardonnays révèlent déjà la fraicheur et le fruité.