Description
Sur un terroir Premier Cru de la Montagne de Reims, à Vrigny, Eric et Isabelle Coulon, la 8é génération, Edgar et Louise, la 9é génération de COULON conduisent 109 parcelles en viticulture biologique et agroforesterie. Une diversité du lieu qui enracine les secrets du vin.
« Notre Terre de Champagne est bénie des Dieux pour être la seule au Monde à porter ce Vin d’exception » Isabelle Coulon.
Meuniers, Pinots Noirs et Chardonnays s’expriment sur un milieu de coteaux exposé Est et sur un sous-sol composé de calcaire tendre, d’argile et de sable. L’âge moyen des vignes est d’environ 40 ans, certaines parcelles comme “Les Linguets” en franc de pied, “les limons” et “le village” ont respectivement 59, 65 et 82 ans.
A la vigne, les gestes respectent les équilibres naturels : sélection massale, taille adaptée pour des rendements maitrisés, enherbement et amendement naturels, passage des petits outils sur le sol, binette et sarclé… Autant de pratiques qui favorisent l’activité microbiologique pour un mode de production naturel. En 2019, le Domaine Roger Coulon a emmené la totalité du vignoble vers un mode de production Biologique, suivie de la création d’une viticulture d’agroforesterie. Le choix de permettre au sol une autosuffisance permet de se tourner vers une viticulture écologique de sensibilité où la faune et la flore s’apportent l’un l’autre afin de rendre la vigne « heureuse » et bien vivante. L’hiver, quatre moutons paissent tranquillement dans les rangs de vignes et nettoient l’espace au pied du cep, évitant ainsi le passage du tracteur avec la dépense de carburant et l’émission de co2, contribuant à enrichir naturellement la terre.
En cave, la famille Coulon utilise des levures naturelles issues des 109 parcelles. Elle opte pour une fermentation lente et spontanée, des dosages extra brut et brut nature, des assemblages complexes, des cuvées parcellaires.
Champagne 1er Cru Héri-Hodie, Extra-Brut
Ce Champagne s’identifie à la sève qui nourrit l’arbre généalogique de la famille COULON. Le nom latin de la cuvée Heri Hodie (Hier-Aujourd’hui) traduit ce trait d’union intergénérationnel.
Terroir
Assemblage de Meuniers (90 %) issus de villages Premier Cru situés sur la Montagne de Reims entre 120 et 150 m d’altitude, sur des pentes modérées (entre 5 et 15 °) exposées Est. Sols composés de sables du Thanétien. Vignes âgées de 20 à 50 ans plantées à 8500 pieds/hectare cultivées en Viticulture Biologique naturelle et d’agroforesterie. Une vinification naturelle. Pressurage avec un Busher pneumatique de 4000 kg puis, débourbage court pour conserver la matière et les composés phénoliques Pas de chaptalisation. Fermentation Alcoolique spontanée avec levures indigènes en cuves et petits fûts à basse température. Fermentation malolactique naturelle.
Elevage
10 % en petits fûts champenois ou 1/2 muids pendant 10 mois sur lies entières.
90 % de vins de réserve issus de la réserve perpétuelle de Meuniers depuis 1995 élevée en cuve inox. Clarification naturelle, sans collage, ni filtration avant la mise en bouteille. La prise de mousse est privilégiée à 4,5 atmosphères. 3 ans de vieillissement minimum dans les caves souterraines du domaine. Bouchage avec liège très haut de gamme (2 rondelles-Fleur de bouchon) puis repos de 6 mois avant expédition.
Dégustation
Une robe or, une bulle fine et délicate annoncent une dégustation plaisir. Des arômes de mangue fraîche, d’abricots secs et des notes pâtissières subtilement vanillées se bousculent. Une belle
tension et des parfums d’épices enveloppent le palais. A déguster en apéritif avec des amuses bouches, une terrine de poisson, des crustacés